Un trône signé Lacroix
4 avril 2023Polti participait au salon Europropre 2023
19 avril 2023Demeures de campagne la vie de château dans un coin de paradis
A Maffliers dans le Val d’Oise, un domaine somptueux et son écrin de verdure possède tous les atouts pour devenir « la » halte incontournable des citadins désireux de se ressourcer. Texte Véronique Lopez
Château rescapé d’un incendie dantesque, le domaine de Maffliers serait-il un Phoenix ? On pourrait le croire à voir renaître ce superbe édifice du XIXe, réenchanté en hôtel et restaurant de belle prestance. En son temps, la bâtisse a accueilli d’illustres personnages, tel Honoré de Balzac, monarque de la littérature. Devenu cet hôtel superbement restauré dont les chambres sont des joyaux, le domaine de Maffliers offre désormais à ses clients le privilège de se vivre châtelains, le temps d’un week-end ou plus. Arnaud Feucherolles, en maître des lieux, veille scrupuleusement au bien-être de ses invités. Ce cavalier émérite est par ailleurs en phase avec le concept novateur des Demeures de campagne : offrir gîte et couvert de grande qualité couplé avec des activités sportives et/ou de bien-être spécifiques à chaque lieu (1).
A moins de 45 minutes de Paris, cette halte de verdure et de luxe permet donc aux amateurs de chevaux – confirmés ou non – de profiter de leur séjour pour se lancer dans un petit galop sur les sentiers du parc de 35 hectares ou des forêts domaniales de Chantilly et de L’Isle-Adam. Ceux qui préfèrent enfourcher des montures plus électriques pourront opter pour des VTT. Aux beaux jours, le domaine offrent d’ailleurs de nombreuses autres activités : piscine extérieure et intérieure chauffées, boulodrome, aire de jeux enfants, badminton… Quant aux adeptes d’une oisiveté revendiquée, ils pourront jouer à fond la carte de la contemplation en s’installant à l’ombre d’un arbre centenaire pour lire, méditer ou rêvasser. Si la météo vire au mauvais, tout est fait encore fait pour se détendre en s’installant près du poêle à bois, en assistant à un cours de cuisine ou de mixologie, l’art du cocktail, derrière le comptoir d’un bar proposant un choix impressionnant d’alcools multicolores. Un esprit éclectique qui est celui des lieux et permet tous les possibles.
Une telle diversité se retrouve également dans l’offre d’hébergement et de restauration. Côté nuit, trois expériences de séjour sont possibles. La première est digne une féérie : les huit chambres du château transportent les clients dans un univers onirique dès la porte d’entrée franchit. Aux noms poétiques de chaque chambre (Stellaire, Mystérieuse…) correspond une décoration et un ameublement à la fois soignés, étonnants et personnalisé. Signés Stella Cadente, elles étonnent et émerveillent. Entre écrins chics et cabinets de curiosité, ces chambres sont une véritable invitation découvrir la vie de château en amoureux. Autres lieux, autres ambiance : le domaine propose sept gîtes à atmosphère champêtre prêt à accueillir petits groupes d’amis ou grandes familles pour une déconnexion grandeur nature et en autonomie. Enfin, et plus classiquement, les quelque 99 chambres d’un Novotel présente le confort et les commodités des hôtels Accor aux clients individuels comme à des groupes de travail amateurs de séminaires au vert.
Côté gastronomie, là encore, la variété est de mise. La table d’Augustine, en hommage à l’aïeule des lieux, vous convie à une cuisine bourgeoise, riche et variée. La carte, composée essentiellement de produits locaux et de saison ravira les papilles des gourmets. Le chef Ulysse Mérigaud, un disciple de Frédéric Vardon officie aux pianos en toute discrétion. Velouté d’orties, escargots et girolles en pickles, un pâté en croûte de tradition ou un effeuillé de cabillaud, aubergine en entrée avant d’attaquer les choses sérieuses comme le Filet de bœuf Wellington, le canard rôti aux figues, panisse et jus corsé ou encore un Merlu doré à la cuisson parfaite.
Chaque vendredi soir, la salle à manger des déjeuners du château se transforme en un espace cosy et décontracté pour une « grignote musicale » -c’est son nom – où les convives peuvent déguster un buffet froid et chaud aux sons live de quelques musiciens. Charcuterie, hors d’œuvre, quiches, pâté en croute, fromages… se mêlent aux accords d’une guitare pour un dîner entre amis ou amoureux sans chichis mais pas moins savoureux.
Autant dire que le domaine de Maffliers est bien plus qu’une étape. Il est une expérience plaisir à vivre pleinement. Un lieu ressource à découvrir un jour. Et à y revenir ensuite pour ne pas dire toujours.
Renseignements et réservations : https://www.demeures-de-campagne.com/hotels/domaine-de-maffliers
Un label pour respirer grandeur nature
Créé en 2021, le label Demeures de campagne a voulu remettre en évidence l’essentiel : se recentrer sur ce qui est vraiment important, se déconnecter de la vie urbaine stressante. « Un véritable besoin après le Covid », explique Arnaud Feucherolles du Domaine de Maffliers. Le label rassemble actuellement quatre sites tous proches de Paris (Fontainebleau, Le Condray, Maffliers, Olivet). L’embarras du choix pour se faire du bien.