The Gin Addict Festival
10 octobre 2022Limoncello Sour
25 octobre 2022Bienvenue dans la restauration du 21e siècle
Sirha Food, le rendez-vous du food service mondial, a réalisé une enquête en septembre 2022 auprès de plus de 200 restaurateurs, producteurs, fournisseurs et acteurs du digital (plateforme de livraison de repas, de réservation, e-commerce…) pour appréhender la position des professionnels du Food Service et de l’alimentation face aux enjeux du développement durable.
Il en ressort que 86 % des professionnels sont engagés dans une démarche de transition éco-responsable. C’est le cas pour 100 % des producteurs, 79 % des restaurateurs et 78 % des fournisseurs, distributeurs et acteurs du digital.
Ainsi, à 72 % les restaurateurs disent élaborer leur carte avec des produits de saison et 60 % affirment se fournir en circuit court, directement chez des producteurs français (à 82 %) mais ils ne sont plus que la moitié à se fournir au plus près de leur établissement (43 %). De même, ils sont encore minoritaires à cuisiner avec des produits issus de l’agriculture biologique (42 %).
Autre enseignement de cette étude, le peu d’importance accordé aux labels chez les restaurateurs (32 % des établissements sont labellisés) contrairement à l’intérêt des agriculteurs envers ces gages de qualité et de savoir-faire qui plébiscitent à 75 % les labels.
Les producteurs ont à une grande majorité (94 %) adaptés leurs méthodes de travail au développement durable en privilégiant l’agriculture raisonnée, intégrée ou biologique). Quant aux fournisseurs, distributeurs et acteurs du digital ils intègrent à 44 % la démarche écologique dans leurs pratiques. Cela se manifeste aussi dans l’optimisation de la gestion des déchets (à 35 % ) et l’adaptation des modes de production (23%).
Si des progrès en faveur d’une alimentation durable sont notables, des freins pour une transition écologique de l’alimentation existent. Sans surprise, le prix des denrées notamment des produits biologiques, est cité à 60 % par les restaurateurs comme une entrave vers une vraie transition écologique. Alors que quelque 55 % des producteurs pointent le manque d’accompagnement et d’aides pour favoriser la transition et notamment pour le passage à l’énergie verte.
Enfin, le volet social n’est pas oublié dans l’enquête. Producteurs, restaurateurs, fournisseurs, distributeurs et acteurs du digital s’accordent à reconnaitre, dans leur grande majorité (70 %), le besoin de solution face au manque de main-d’œuvre et au besoin de formation de cette main-d’œuvre. Mais, dans un secteur où l’âge moyen tourne autour de 36 ans, le dynamisme du secteur et son adaptabilité face aux crises conjoncturelles n’est plus à démontrer et est porteur d’espoir.